18 thoughts on “Comment j’ai MULTIPLIÉ ma PRODUCTIVITÉ par 100 ?”

  1. "Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies internationales. Ce cours constituait l’un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour “faire passer sa matière”.  Debout, devant ce groupe d’élite, qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait lui enseigner,  le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : “Nous allons réaliser une expérience.”

    De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près aussi gros que des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

    Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Tous répondirent en choeur : “Oui”.  Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment ?” 

    Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux…jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : “Probablement pas !”.“Bien !” Répondit le vieux prof. 

    Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : “Non !”“Bien !”, répondit le vieux prof. 

    Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?”

    Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : “Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

    ”“Non” répondit le vieux prof. “Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : “Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite.” Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos. 

    Le vieux prof leur dit alors : “Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Prendre le temps… Ou…tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

    "Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même, la question : “Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?” Ensuite, mettez-les en premier dans votre vie." 

    D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle."

  2. En fait être productif est pratiquement de la méditation et de l'entraînement du cerveau étant donné toutes les distractions qui existent 😁

  3. Bonjour à tous,
    Si seulement une personne lisait ceci cela serait vraiment top. J'ai créé ma chaine youtube il y a peu de temps et je réalise des vidéos humoristiques pour détendre les gens. Je sais que les gens écrivent souvent cela mais il est difficile d'avoir de la visibilité quand on débute…
    Je vous invite à aller découvrir ma chaine, à me dire ce que vous en pensez, et à vous abonner si vous le souhaitez pour me soutenir dans ma passion :),
    Merci pour votre attention, à bientot 🙂

  4. 🎁 Clique ici pour recevoir la 6ème Technique qui te permettra d’arrêter de procrastiner et d'enfin atteindre tes Objectifs ► https://je-veux-reussir.fr/cadeau-objectif/

  5. A titre personnel, je pense que mon plus gros obstacle est certe ma propre personne, mais plus précisément mon ego. J'ai 19 ans et c'est compliqué pour moi car même si j'esseye de travailler le plus possible sur moi même afin de me batir la vie que je souhaites, j'ai toujours un peu l'impression de le faire pour les autres, un peu pour "prouver" quelque chose à mes parents, à mes anciens profs qui ne croyaient pas en moi, à des amis qui me trouvaient un peu bizare à pas sortir le samedi soir pour continuer dans mes lectures… Et forcément au bout d'un moment, inconsciament je contaste que tout le monde s'en fou un peu de ma vie, et donc je me démotive..

    Comment pourrais-je faire pour accorder moins d'importance aux jugements des autres? à arreter de vouloir réussir pour prouver quoi que ce soit?
    J'ai déja commencé à me couper de Snapchat, Instagram, pour arreter d'étaler ma vie..

    Ps : Superbe vidéo comme d'hab, merci pour tout !

  6. Très bon conseil !! TOP
    Être productif est essentiel lorsque l'on a des objectif !!
    C'est pour ça que j'en parle sur ma chaine 🙂

  7. Pourquoi pas juste nous avoir donné le 6eme conseil dans la vidéo mdr ?
    Quoi ? Encore une formation ou un e-book à vendre ?

  8. Get paid for your data! Sign up for BIGtoken to earn rewards for answering questions, checking into locations, and more. https://gobigtoken.page.link/GQxvZ

    Use referral code: NAASM297E

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *